Puis-je tomber malade à cause d’un ventilateur?

puis-je-tomber-malade-a-cause-dun-ventillateur

Pour pallier les températures de plus en plus fortes, les ventilateurs sont d’excellentes alternatives qui permettent de réduire considérablement la chaleur.

De plus, leur usage est simple et sans véritables contraintes. Ces appareils pourront toutefois avoir des impacts négatifs sur votre santé. Quels risques revêt l’utilisation d’un ventilateur ? Quelles sont les conséquences néfastes de l’usage du ventilateur ? Comment éviter ses effets pervers ?

Les ventilateurs : des limites pour votre santé

Les ventilateurs sont des appareils électroniques de différentes formes qui permettent de produire de l’air frais et de lutter contre les fortes températures dans nos habitations. Malgré leurs nombreux avantages et les options importantes qu’ils proposent, ils ne restent pas sans limites. Les ventilateurs présentent pour principales limites la consommation électrique. Les ventilateurs ont aussi bien des conséquences sur la santé de l’homme.

Par son fonctionnement, de la poussière se dépose sur les hélices. Ces hélices dirigent donc cette poussière dans nos bronches et ceci est souvent la source de nombreux problèmes respiratoires. Les personnes souffrant de certaines maladies comme la sinusite ne peuvent d’ailleurs pas rester exposées à des ventilateurs pendant longtemps. Les principaux troubles sur la santé qu’engendrent les ventilateurs sont donc généralement relatifs au manque d’entretien. Toutefois, il faudra éloigner les enfants des ventilateurs à hélice qui n’ont pas des protections optimales.

Les limites du ventilateur sur la température du corps et quelques moyens pour éviter ces effets néfastes

Outre ces problèmes engendrés par le manque d’entretien d’un ventilateur, les ventilateurs peuvent avoir d’autres conséquences néfastes comme l’augmentation de la température corporelle ou encore celui du rythme cardiaque. Des tests on étais effectuer sur plusieurs ventilateurs, consulter les résultats. Chez les personnes âgées en l’occurrence, l’exposition au vent du ventilateur au lieu de rafraîchir peut provoquer une augmentation de la pression artérielle. Ce phénomène ouvrant la porte à de nombreux maux. En ce qui concerne les séniors un article à été publié et explique parfaitement les causes.

La prévention contre les effets pervers du ventilateur demande d’abord un maximum d’entretien. Il faut en effet s’assurer d’avoir son ventilateur propre et débarrassé de la poussière. L’entretien d’un ventilateur est assez simple à effectuer ; il demande juste un brin de temps et d’énergie. Vous vous préserverez à laisser votre ventilateur osciller pour aérer votre chambre au lieu de le braquer sur vous.
Nous avons aussi fait des recherches pour la saison froide, ainsi vous pourriez tomber sous le charme de ce radiateur que nous avons nous-même testé pour vous!